Une proximité affichée entre le RN et Eric Ciotti

Chez son nouvel allié Eric Ciotti, le RN aurait-il oublié de l’inviter à son premier meeting de rentrée à Nice ? Certains y voient un signe, d’autres une provocation. En tout cas, les cadres du Rassemblement national ne se cachent pas de leur proximité avec l’ancien patron de LR, malgré son absence au meeting prévu dimanche.

Selon plusieurs sources, le choix du chef-lieu des Alpes-Maritimes pour tenir leur rentrée tient quasiment du hasard. Mais cela n’empêche pas les lepénistes de rivaliser d’hyperboles pour qualifier leur relation avec Eric Ciotti de « très, très bonne ». Une déclaration qui peut surprendre quand on sait que Marine Le Pen a longtemps été critiquée pour « n’accepter que les ralliés, mais pas les alliés ».

Le RN fait l’apprentissage des alliances politiques

Le pacte avec Eric Ciotti, qui apporte 16 députés à la coalition d’extrême droite, a vocation à durer. Mais le RN doit encore faire l’apprentissage des alliances politiques. Nicolas Dupont-Aignan en a fait les frais lors de la campagne présidentielle de 2017. Marine Le Pen doit donc aujourd’hui trouver un équilibre entre son image de rassembleuse et son volonté de ne pas « donner l’impression qu’Eric Ciotti rejoint le RN ».

Une situation particulière pour l’ancien patron de LR

La situation de l’ancien patron de LR est en effet particulière. Après avoir officialisé son départ du parti gaulliste il y a quinze jours, il demeure vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et membre de la majorité de Charles-Ange Ginésy, président LR de l’assemblée locale. Un choix étonnant qui a convaincu les lepénistes de tenir à distance M. Ciotti de leur rassemblement à Nice.

Au sein du RN, on assure pourtant que la coalition « Union des droites pour la République » est un accord « à 90% ». Mais les lepénistes ont également conscience qu’une alliance trop étroite avec l’ancien patron de LR pourrait leur nuire à l’approche des élections européennes de 2019.

Quels enjeux pour le RN et Eric Ciotti dans cette alliance ?

Pour le RN : gagner en crédibilité et en légitimité

Pour le Rassemblement national, l’alliance avec Eric Ciotti est une opportunité de gagner en crédibilité et en légitimité. En s’associant avec un parti traditionnel comme LR, le RN espère démontrer sa capacité à rassembler au-delà des clivages politiques. Une stratégie qui pourrait également permettre au parti à la flamme de se démarquer de la République en Marche, tout en renforçant son ancrage à droite.

De plus, avec l’arrivée d’Eric Ciotti et de ses affiliés, le RN compte désormais 158 élus locaux, renforçant ainsi sa présence sur le terrain et sa crédibilité auprès des électeurs. Cette alliance lui permet également de s’afficher comme la principale force d’opposition à Emmanuel Macron, et de s’imposer comme un parti incontournable dans le paysage politique français.

Pour Eric Ciotti : survivre politiquement et faire barrage à Emmanuel Macron

De son côté, Eric Ciotti a tout à gagner dans cette alliance. Après sa défaite face à Laurent Wauquiez lors de la course à la présidence de LR, l’ancien député des Alpes-Maritimes se retrouvait isolé politiquement. L’alliance avec le RN lui permet de survivre politiquement en retrouvant un rôle de leader dans sa région.

En outre, cette alliance lui permet également de faire barrage à Emmanuel Macron. En s’affichant aux côtés du RN, Eric Ciotti s’adresse à l’électorat de droite déçu par la politique d’Emmanuel Macron. Une stratégie qui peut lui permettre de rallier de nouveaux électeurs, tout en renforçant son ancrage à droite et en se positionnant comme un éventuel recours pour une nouvelle candidature à la présidence de LR.

Quel avenir pour cette alliance ?

Le RN a besoin de s’appuyer sur des alliés pour gouverner

Pour le Rassemblement national, cette alliance avec Eric Ciotti est un choix stratégique qui pourrait se révéler payant sur le long terme. Le parti de Marine Le Pen a en effet besoin de s’appuyer sur des alliés pour espérer un jour gouverner et espérer un jour remporter des élections nationales. En se rapprochant des partis traditionnels, le RN cherche à se légitimer et à se présenter comme une alternative crédible aux yeux des électeurs.

Risques et limites pour Eric Ciotti

De son côté, Eric Ciotti prend également des risques en s’alliant avec le RN. En rejoignant une coalition d’extrême droite, il peut se couper de l’électorat modéré et apparaître comme un candidat trop marqué à droite pour une éventuelle candidature à la présidence de LR. De plus, si le RN venait à être éclaboussé par des scandales ou des divisions, cela pourrait également porter préjudice à Eric Ciotti et à toute la coalition « Union des droites pour la République ».

Une alliance qui pourrait faire évoluer le paysage politique français

En somme, l’alliance entre le RN et Eric Ciotti est un choix stratégique pour les deux partis, qui cherchent à s’assurer une meilleure visibilité et à s’imposer comme des forces politiques incontournables en France. Si cette coalition s’avère fructueuse, cela pourrait également faire évoluer le paysage politique français et permettre une recomposition de la droite, sur fond de rejet de la politique d’Emmanuel Macron. Reste à voir si cette alliance tiendra ses promesses sur la durée et si elle réussira à convaincre les électeurs de droite.

Source

Laisser un commentaire